Construire son projet d'accueil

Programme de formation pour 3 journées de 7 heures


PUBLIC ET PREREQUIS

Assistants Maternels et Employés à domicile.

Aucun prérequis

OBJECTIFS
  • Connaître le cadre national et la charte pour l’accueil du jeune enfant.
  • Connaître les structures et les dispositifs ressources pour les assistants maternels.
  • Réfléchir à ses valeurs, à ses motivations et à ses convictions par apport au métier d’assistant maternel.
  • Créer et finaliser un projet d’accueil, connaître son rôle.
  • Travailler sur la présentation de ce projet d’accueil aux futurs employeurs.
  • Reconnaître ses compétences et se positionner en tant que professionnel sans se substituer aux parents.
  • Renforcer ses connaissances sur le développement global de l’enfant.
  • Adopter une posture professionnelle de non-jugement en respectant le principe de neutralité et de laïcité.

 

CONTENU
  • Découvrir l’histoire du métier d’assistant(e) maternel(le) au travers de l’évolution de la famille en France.
  • Mettre en lien ses orientations éducatives et pédagogiques avec les principes de la charte national pour l’accueil du jeune enfant.
  • Choisir un support de production et créer une trame type de son projet d’accueil.
  • Actualiser ses connaissances sur le développement global de l’enfant via les relais d’informations et intégrer les évolutions réglementaires dans son projet d’accueil.
  • Expliquer le projet d’accueil aux parents et s’assurer de son adéquation avec leur projet éducatif, leurs attentes.
  • Faire évoluer son projet d’accueil grâce à des temps d’échanges, de partages et d’analyses des pratiques professionnelles.



METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES - ENCADREMENT

Intervenantes :  

- Joelle LEROUGE (Assistante Maternelle – Animatrice d’ateliers et Formatrice certifiée CmcgFormation)

- Elsa MUTHS (Formatrice - Directrice de périscolaire - Animatrice de crèche)


Apports théoriques, mises en situation, jeux de rôle, création de supports, partages, échanges…


Supports pédagogiques remis aux stagiaires.

 

Évaluation faite tout au long de la formation, sanctionnée par une attestation individuelle de formation.

 

Formation en Intra ou en Inter.

 

Tous les locaux répondent aux normes d'accès et d'accueil des personnes en situation de handicap et un aménagement spécifique pourra être proposé en fonction de la demande du stagiaire. 

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