CmcgFormation propose des formations aux assistants maternels par le biais d'Iperia.

Vous avez le droit à 58h dans l'année. Les formations continues sont complétement prises en charge par Iperia (selon le tarif en vigueur Iperia), et à titre de participation, vous percevrez une allocation formation :

  • Allocation formation (hors temps de travail) : 5,57 € de l'heure pour les assistants maternels et 7,42 € de l'heure pour les SPE.
  • Frais de repas : 16 €
  • Frais de déplacement : 0,40€/km (pour un maximum de 200 kms aller-retour)

FORMATIONS ALSACE

télécharger le livret d'accueil



1. Développement et éveil de l’enfant


- Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le cerveau de l’enfant, 14h, référence MICDCE21

Identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales (étude du cerveau de l’enfant) et proposer un accompagnement plus pertinent et prévenant (parole adaptée, activités proposées, communication positive, posture professionnelle, …).


- Parler avec un mot et un signe Niveau 1,  21h, référence MIPMS121

Intégrer dans ses pratiques professionnelles la communication gestuelle associée à la parole en proposant notamment des activités ludiques et des échanges au quotidien, dans l’objectif d’améliorer sa communication avec l’enfant. 


- Parler avec un mot et un signe Niveau 2,  14h, référence MIPMS221

Perfectionner sa communication gestuelle associée à la parole et enrichir ses propositions d’activités ludiques.


- Éveil des enfants, le jeu sous toutes ses formes,  21h, référence MIEE21

Utiliser le jeu comme un outil participant au développement de l’enfant afin de l’accompagner dans ses temps de jeux et d’éveil.


- Contes et histoires à raconter,  14h, référence MICHR2018

Lire des histoires aux enfants dans un environnement et avec des supports adaptés et se servir du livre comme un outil pédagogique, facteur du développement de l’enfant et de son imaginaire.


- Éveil musical et artistique,  14h, référence MIEMA21

Favoriser l’éveil musical et artistique des enfants dans un environnement et avec les supports adaptés, et se servir de l’art et de la culture comme un outil pédagogique participant au développement de l’enfant, de sa créativité et du lien social.


- Éveil créatif : concevoir et animer des activités manuelles,  14h, référence MIEC25

Organiser et animer des activités manuelles adaptées aux enfants en ayant conscience des bienfaits de ces activités sur leur développement global.


- Éveil à la nature et sensibilisation à l'environnement,  14h, référence MIENE25

Sensibiliser l’enfant à l’environnement et se servir de la nature de proximité comme un outil participant au développement de l’enfant, de son imaginaire et de sa créativité.

 


2. Communication, émotions et posture professionnelle


- Comprendre les émotions pour mieux accompagner l’enfant au quotidien, 14h, référence MICE21

Comprendre le rôle des émotions et leurs manifestations afin de favoriser le développement des compétences émotionnelles de l’enfant mais aussi de l’accompagner dans les échanges émotionnels et les régulations éventuelles.


- Favoriser la bientraitance envers les enfants, prévenir les « douces violences », 21h, référence MIBEP21

Savoir se situer dans une démarche bientraitante envers soi-même et les enfants accueillis tout en prévenant les situations de « douces violences ».


- Accompagner et prévenir les situations difficiles avec l’enfant ou sa famille,  21h, référence MIPSSEF21

Prévenir, désamorcer ou faire face à une situation difficile avec l’enfant ou sa famille en s’appuyant sur des outils et des techniques précises.


- Comprendre l'impact du numérique pour mieux accompagner l'enfant et sa famille,  14h, référence MINEF24

Comprendre les impacts d’une utilisation inadaptée des écrans afin d’accompagner au mieux l’enfant et sa famille et ainsi se situer dans une démarche de prévention.


- Comprendre le handicap pour mieux accompagner l’enfant,  21h, référence MICHAE22

Appréhender les spécificités et les enjeux liés à l’accompagnement d’un enfant en situation de handicap en développement ses connaissances sur le secteur et sur les différentes formes de handicap.

 

3. Santé, alimentation et prévention


- Prévention et gestion des troubles alimentaires de l’enfant, 21h, référence MITAE24

Reconnaitre les troubles alimentaires de l’enfant et pouvoir ajuster sa préparation des repas et son accompagnement.


- Le sommeil de l’enfant, 14h, référence MISDE25

Identifier les éléments favorisant le sommeil chez le jeune enfant, les mettre en œuvre et se coordonner avec les habitudes instaurées par la famille.

 


4. Outils et démarches professionnelles


- Analyse des pratiques professionnelles : démarches et séances, 14h (plusieurs séances), référence MIAPP21

Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques professionnelles et son accompagnement en vue de les améliorer.


- Construire son projet d’accueil,  21h, référence MIPA21

Valoriser l'exercice de son métier en créant un projet d'accueil, tout en l'utilisant au quotidien comme un outil de référence à la relation parent/enfant/professionnel.


- Intégrer des pratiques professionnelles écoresponsables, 14h, référence MIPPER21

Identifier, connaître et appliquer des pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement en concertation avec le particulier employeur.



FORMATIONS SAVOIE ET HAUTE SAVOIE

télécharger le livret d'accueil


 

1. Développement et éveil de l’enfant


- Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le cerveau de l’enfant,  14h, référence MICDCE21

Identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales (étude du cerveau de l’enfant) et proposer un accompagnement plus pertinent et prévenant (parole adaptée, activités proposées, communication positive, posture professionnelle, …) 


- Parler avec un mot et un signe Niveau 1,  21h, référence MIPMS121

Intégrer dans ses pratiques professionnelles la communication gestuelle associée à la parole en proposant notamment des activités ludiques et des échanges au quotidien, dans l’objectif d’améliorer sa communication avec l’enfant. 


- Parler avec un mot et un signe Niveau 2,  14h, référence MIPMS221

Perfectionner sa communication gestuelle associée à la parole et enrichir ses propositions d’activités ludiques. 


- Développement et troubles du langage et de l’apprentissage, 14h, référence MIDTLA25

Comprendre le développement du langage dans sa globalité et ainsi percevoir les éventuels troubles du langage et de l'apprentissage de l’enfant pour ajuster son accompagnement.


- Éveil musical et artistique, 14h, référence MIEMA21

Favoriser l’éveil musical et artistique des enfants dans un environnement et avec les supports adaptés, et se servir de l’art et de la culture comme un outil pédagogique participant au développement de l’enfant, de sa créativité et du lien social.


- Éveil à la nature et sensibilisation à l'environnement, 14h, référence MIENE25

Sensibiliser l’enfant à l’environnement et se servir de la nature de proximité comme un outil participant au développement de l’enfant, de son imaginaire et de sa créativité.

 


2. Communication, émotions et posture professionnelle

 

- Comprendre les émotions pour mieux accompagner l’enfant au quotidien, 14h, référence MICE21

Comprendre le rôle des émotions et leurs manifestations afin de favoriser le développement des compétences émotionnelles de l’enfant mais aussi de l’accompagner dans les échanges émotionnels et les régulations éventuelles.


- Favoriser la bientraitance envers les enfants, prévenir les « douces violences », 21h, référence MIBEP21

Savoir se situer dans une démarche bientraitante envers soi-même et les enfants accueillis tout en prévenant les situations de « douces violences ». 


- Accompagner et prévenir les situations difficiles avec l’enfant ou sa famille, 21h, référence MIPSSEF21

Prévenir, désamorcer ou faire face à une situation difficile avec l’enfant ou sa famille en s’appuyant sur des outils et des techniques précises.


- Comprendre le handicap pour mieux accompagner l’enfant,  21h, référence MICHAE22

Appréhender les spécificités et les enjeux liés à l’accompagnement d’un enfant en situation de handicap en développement ses connaissances sur le secteur et sur les différentes formes de handicap.

 


3. Santé, alimentation et prévention


- Prévention et gestion des troubles alimentaires de l’enfant,  21h, référence MITAE24

Reconnaitre les troubles alimentaires de l’enfant et pouvoir ajuster sa préparation des repas et son accompagnement.


- Le sommeil de l’enfant,  14h, référence MISDE25

Identifier les éléments favorisant le sommeil chez le jeune enfant, les mettre en œuvre et se coordonner avec les habitudes instaurées par la famille.

 


4. Outils et démarches professionnelles


- Construire son projet d’accueil, 21h, référence MIPA21

Valoriser l'exercice de son métier en créant un projet d'accueil, tout en l'utilisant au quotidien comme un outil de référence à la relation parent/enfant/professionnel.



Accueil et accès des Personnes en Situation de Handicap


Chaque lieu de formation est équipé et adapté pour permettre l'accès et l'accueil de personnes porteuses de handicap.

Il est conseillé de nous prévenir en cas de besoin d'aménagement spécifique afin que nous puissions adapter l'espace,

les supports pédagogiques, les temps de formation et les outils pédagogiques utilisés.

Vous pouvez aussi nous contacter afin que nous puissions vous accompagner dans la recherche de solutions de transport,

de financement et d'adaptation.