CmcgFormation propose des formations pour les professionnels de la Petite Enfance, du secteur Médico-Social, de la Santé, des Bibliothèques et des Ludothèques.

Elles s’organisent en Intra dans vos structures ou en Inter au centre de formation ou salles de séminaires.

Les formations ont lieu par le biais de la formation continue et peuvent être soit complètement prises en charge par votre OPCO (Uniformation, OPCO-EP…) ou financées à titre personnel. Le coût de la formation peut être connu en adressant une demande à CmcgFormation soit par mail, soit par le formulaire de contact. Il est essentiel de préciser la thématique, le nombre d'heures souhaité et le nombre de personnes qui s'inscriront à cette session. 

Vous pouvez consulter les conditions particulières de vente.


FORMATIONS ALSACE  - télécharger le livret d'accueil


• La communication gestuelle associée à la parole (niveau 1 et 2)

En ajoutant un geste à la parole, nous pouvons communiquer avec un enfant qui ne parle pas encore... Pour l’enfant c’est inné, pour l’adulte c’est facile et ludique. 


• Comptines et histoires signées 

En proposant aux enfants des moments ludiques, nous pouvons utiliser les gestes pour une participation active de tous. 


• Remédier aux douces violences 

En appréhendant et en reconnaissant les douces violences, nous pouvons proposer un échange plus respectueux et constructif entre l’enfant et l’adulte. 


• L’apport des neurosciences dans l’accueil du jeune enfant 

En maitrisant les nouvelles connaissances sur le cerveau de l’enfant, nous pouvons offrir à l'enfant un accueil plus respectueux, plus juste et plus adapté à son âge, son développement et son rythme. 


• Gestion du stress et relaxation

En comprenant le fonctionnement du stress et en mettant l’accent sur les éléments déclencheurs, nous pouvons apprendre à agir et à réagir, afin de vivre plus sereinement les situations professionnelles.


• Prendre soin de soi pour prendre soin des autres

En prenant un temps pour soi et en se reconnectant à ses besoins et ses attentes, nous pouvons retrouver toute l’attention et l’énergie nécessaires pour être bien avec les personnes qui nous entourent.


• Prévenir et gérer les situations difficiles

En travaillant sur sa posture professionnelle bienveillante, l’écoute et les réponses que nous formulons, nous pouvons améliorer positivement les échanges et gérer les conflits plus aisément avec les personnes qui nous entourent.


• Alimentation et troubles alimentaires

En reprenant les bases des besoins nutritionnels de l’enfant et en comprenant le fonctionnement des troubles alimentaires, nous pouvons accompagner plus sereinement l’enfant dans ses blocages momentanés et lui permettre d’exprimer ses envies, souhaits et lui donner des bonnes bases pour sa vie future.


• Contes et histoires à raconter 

En référençant les différents supports de narration et en créant des outils, nous pourrons offrir aux enfants un temps ludique adapté, qui lui permettra de développer son imaginaire tout en évoluant positivement.


• Comprendre les émotions pour mieux accompagner l’enfant ou l'adulte au quotidien

En comprenant le rôle des émotions et leurs manifestations, nous pouvons développer nos des compétences émotionnelles et aussi mieux accompagner l'enfant dans son quotidien et ses régulations éventuelles.


• Comprendre l’impact des écrans pour mieux accompagner l’enfant et sa famille

En pointant les impacts d’une utilisation inadaptée des écrans, nous pouvons plus facilement accompagner l’enfant et sa famille et ainsi se situer dans une démarche de prévention.


• Comprendre le handicap pour mieux accompagner l’enfant ou l'adulte   

En appréhendant les spécificités et les enjeux liés à l’accompagnement d’un enfant en situation de handicap, nous pouvons plus facilement adapter notre posture et notre suivi et nous positionner face à l'enfant et sa famille.
 

• Analyses des pratiques, sur plusieurs séances

En développant une démarche de questionnement sur nos pratiques professionnelles et notre accompagnement, nous pouvons améliorer notre positionnement professionnel et les réponses apportées à l'enfant et à sa famille.
 

• La communication bienveillante 

En utilisant une communication positive et respectueuse, nous proposons une relation plus saine et plus équilibrée. 


• Intégrer les pratiques professionnelles respectueuses de l'environnement

En adaptant et en utilisant une pratique plus respectueuse de environnement, nous pouvons transmettre à l'enfant des bases pour son présent et son futur. 


• Eveil musical et artistique

Se servir de la musique comme support d’accompagnement aux différents temps de la journée ou comme rituel en cas de besoins spécifiques.


• Médiation animale

Apprendre à observer et interpréter les comportements non verbaux des animaux et des personnes accompagnées et mettre à profit ces compétences dans un accompagnement au quotidien. 


• Eveil des enfants : le jeu sous toutes ses formes

Utiliser le jeu comme un outil participant au développement de l’enfant afin de l’accompagner dans ses temps de jeux et d’éveil.


• Éveil à la nature et sensibilisation à l'environnement

Sensibiliser l’enfant à l’environnement et se servir de la nature de proximité comme un outil participant au développement de l’enfant, de son imaginaire et de sa créativité.

 

• Accompagner l’enfant dans son sommeil

Connaître et repérer les phases de sommeil du bébé et du jeune enfant pour lui proposer un environnement calme et propice pour son développement.

 

• Éveil créatif : Concevoir et animer des activités manuelles

Organiser et animer des activités manuelles adaptées aux enfants en ayant conscience des bienfaits de ces activités sur leur développement global.

 

• Préparation du certificat « Sauveteur Secouriste du Travail » sur 14h


• Maintien et actualisation des compétences MAC « Sauveteur Secouriste du Travail » ou renouvellement du certificat après 2 années à fin de validité de la carte SST sur 7h





FORMATIONS SAVOIE ET HAUTE SAVOIE  - télécharger le livret d'accueil


• La communication gestuelle associée à la parole (niveau 1 et 2)

En ajoutant un geste à la parole, nous pouvons communiquer avec un enfant qui ne parle pas encore... Pour l’enfant c’est inné, pour l’adulte c’est facile et ludique. 


• Comptines et histoires signées 

En proposant aux enfants des moments ludiques, nous pouvons utiliser les gestes pour une participation active de tous. 


• Remédier aux douces violences 

En appréhendant et en reconnaissant les douces violences, nous pouvons proposer un échange plus respectueux et constructif entre l’enfant et l’adulte. 


• L’apport des neurosciences dans l’accueil du jeune enfant 

En maitrisant les nouvelles connaissances sur le cerveau de l’enfant, nous pouvons offrir à l'enfant un accueil plus respectueux, plus juste et plus adapté à son âge, son développement et son rythme. 


• Prendre soin de soi pour prendre soin des autres

En prenant un temps pour soi et en se reconnectant à ses besoins et ses attentes, nous pouvons retrouver toute l’attention et l’énergie nécessaires pour être bien avec les personnes qui nous entourent.


• Prévenir et gérer les situations difficiles

En travaillant sur sa posture professionnelle bienveillante, l’écoute et les réponses que nous formulons, nous pouvons améliorer positivement les échanges et gérer les conflits plus aisément avec les personnes qui nous entourent.


• Alimentation et troubles alimentaires

En reprenant les bases des besoins nutritionnels de l’enfant et en comprenant le fonctionnement des troubles alimentaires, nous pouvons accompagner plus sereinement l’enfant dans ses blocages momentanés et lui permettre d’exprimer ses envies, souhaits et lui donner des bonnes bases pour sa vie future.


• Comprendre les émotions pour mieux accompagner l’enfant ou l'adulte au quotidien

En comprenant le rôle des émotions et leurs manifestations, nous pouvons développer nos des compétences émotionnelles et aussi mieux accompagner l'enfant dans les échanges émotionnels et les régulations éventuelles.


• Comprendre le handicap pour mieux accompagner l’enfant  ou l'adulte

En appréhendant les spécificités et les enjeux liés à l’accompagnement d’un enfant en situation de handicap, nous pouvons plus facilement adapter notre posture et notre suivi d'un enfant porteur de handicap. 

• La communication bienveillante 

En utilisant une communication positive et respectueuse, nous proposons une relation plus saine et plus équilibrée. 


• Eveil musical et artistique

Se servir de la musique comme support d’accompagnement aux différents temps de la journée ou comme rituel en cas de besoins spécifiques


• Accompagner l'enfant dans son sommeil

Connaître et repérer les phases de sommeil du bébé et du jeune enfant pour lui proposer un environnement calme et propice à son développement.


• Éveil à la nature et sensibilisation à l'environnement

Sensibiliser l’enfant à l’environnement et se servir de la nature de proximité comme un outil participant au développement de l’enfant, de son imaginaire et de sa créativité.


• Développement et troubles du langage et de l’apprentissage

Comprendre le développement du langage dans sa globalité et ainsi percevoir les éventuels troubles du langage et de l'apprentissage de l’enfant pour ajuster son accompagnement.

 

• Préparation du certificat « Sauveteur Secouriste du Travail » sur 14h


• Maintien et actualisation des compétences MAC « Sauveteur Secouriste du Travail » ou renouvellement du certificat après 2 années à fin de validité de la carte SST sur 7h





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