Accompagner le sommeil de l’enfant

Programme de formation pour 1 à 2 journées de 7 heures


PUBLIC ET PREREQUIS

Professionnels de la Petite Enfance, de l’Enfance.

Aucun prérequis.

OBJECTIFS
  • Comprendre le fonctionnement du sommeil de l’enfant de moins de 6 ans.
  • Identifier les phases de sommeil et leurs particularités chez le tout petit.
  • Repérer les enjeux du sommeil sur le développement global (cerveau, motricité, émotion, apprentissage) de l’enfant.
  • Connaitre les principaux troubles du sommeil chez le nourrisson et le jeune enfant, savoir les prévenir et agir.
  • Trouver des solutions et des outils qui permettent aux professionnels d’accompagner au mieux l’enfant dans son sommeil (temps, espace, conditions, bruits blancs…)
  • Communiquer avec les parents autour du sommeil de l’enfant.
CONTENU
  • Le sommeil selon les âges (de 0 à 6 ans).
  • Les principaux troubles du sommeil, les reconnaitre, les prévenir.
  • Sommeil de l’enfant et développement global.
  • Phase d’endormissement et rituel.
  • Observation de l’enfant et repérages des signes évocateurs de manque de sommeil.
  • Clés pour accompagner le sommeil de l’enfant à l’intention des professionnels sur le terrain et /ou pour accompagner les parents à la maison.
  • Sieste en collectivité : Besoin, rythme…
  • Informer, communiquer, accompagner les parents.
METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES - ENCADREMENT

Intervenante : Céline MARTIN   (Responsable Centre de formation, Formatrice, Educatrice de Jeunes Enfants (diplômée du CAFERUIS, Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’encadrement et de Responsable d’Intervention Sociale) - Directrice de structure petite enfance)


Apports théoriques, mise en situation, jeux de rôle, travail en sous-groupes. Apprentissage ludique.


Supports pédagogiques remis aux stagiaires. Évaluation faite tout au long de la formation, sanctionnée par une attestation individuelle de formation. Formation en Intra ou en Inter.


Tous les locaux répondent aux normes d'accès et d'accueil des personnes en situation de handicap et un aménagement spécifique pourra être proposé en fonction de la demande du stagiaire.

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