Parler avec un mot et un signe
Niveau 1
Programme de formation pour 3 journées de 7 heures
PUBLIC ET PREREQUIS
Assistants maternels et employés à domicile.
Aucun prérequis.
OBJECTIFS
  • Découvrir l’outil de communication gestuelle associée à la parole.
  • Comprendre et appréhender les avantages et les bienfaits de cette communication dans une pratique professionnelle.
  • Améliorer la qualité des échanges et des réponses proposées entre les jeunes enfants et les professionnels.
  • Affiner sa posture professionnelle bienveillante en travaillant sur les capacités d’observation, d’écoute et de respect du développement de  chaque enfant.
  • Apprendre à animer des moments ludiques en utilisant la gestuelle.
  • Travailler sur la mise en place du projet en insistant sur l’importance de la cohérence des pratiques.
  • Intégrer cet outil au projet pédagogique et travailler le lien avec les familles.
CONTENU

 

  • Présentation de la communication gestuelle associée à la parole.
  • Observation et écoute des besoins du jeune enfant favorisant la recherche de réponses adaptées en y ajoutant la gestuelle.
  • Apprentissage des gestes déclinés en plusieurs thèmes : besoins, émotions, moments du quotidien, partage de l’univers de l’enfant …
  • Activités ludiques (comptines, chansons gestuelles, lectures histoires signées, travail autour de la créativité …)
  • Le lien parents / enfants / professionnels.
  • Témoignages de professionnels et retours d’expériences.

 

METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES - ENCADREMENT

Intervenantes :

- Céline MARTIN (Responsable Centre de formation, Formatrice, Educatrice de Jeunes Enfants (diplômée du CAFERUIS, Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’encadrement et de Responsable d’Intervention Sociale) - Directrice de structure petite enfance)

- Joelle LEROUGE (Assistante Maternelle – Animatrice d’ateliers et Formatrice certifiée CmcgFormation)

- Christel BUISSON (Assistante Sociale certifiée CmcgFormation)

- Yolaine EXCOFFIER (Éducatrice de jeunes enfants certifiée CmcgFormation)


Apports théoriques, mise en situation, jeux de rôle, expression corporelle et gestuelle.
Supports pédagogiques remis aux stagiaires.

Evaluation faite tout au long de la formation, sanctionnée par une attestation individuelle de formation.

Formation en Intra ou en Inter.

Tous les locaux répondent aux normes d'accès et d'accueil des personnes en situation de handicap et un aménagement spécifique pourra être proposé en fonction de la demande du stagiaire. 

Share by: