Contes et histoires à raconter
Programme de formation pour 2 journées de 7 heures
PUBLIC ET PREREQUIS
Assistants maternels et employés à domicile.
Aucun prérequis.
OBJECTIFS
  • Connaître les différents genres littéraires.
  • Reconnaître les apports de la lecture pour les enfants et les bénéfices sur leur développement.
  • Connaître les différents supports de narration.
  • Réfléchir sur les outils pour mettre les histoires en valeur, savoir en créer et en utiliser certains.
  • Savoir choisir les thèmes de lecture en fonction de l'âge et des besoins de l'enfant (émotions, animaux, deuil, arrivée d'un bébé, entrée à l'école, peurs ...).
  • Découvrir l'art de raconter en y associant la gestuelle.
  • Savoir créer des histoires et les illustrer en y associant l'enfant.
CONTENU
  • Présentation des différents genres littéraires et leurs différences.
  • Choix des histoires en fonction de l'âge de l'enfant, de ses besoins, de ce que l’adulte souhaite lui apporter.
  • Apprentissage des différents supports de narration et en créer certains (tapis de lecture, marionnettes, cubes à histoires...).
  • Apprentissage de quelques signes issus de la langue des signes française pour illustrer des histoires ou chanter des comptines et chansons.
  • Création d'histoires avec les enfants.
METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES - ENCADREMENT

Intervenante : Joelle LEROUGE (Assistante Maternelle – Animatrice d’ateliers et Formatrice certifiée CmcgFormation)


Apports théoriques, mise en situation, jeux de rôle, expression corporelle et gestuelle.
Supports pédagogiques remis aux stagiaires.

Evaluation faite tout au long de la formation, sanctionnée par une attestation individuelle de formation.

Formation en Intra ou en Inter.

Tous les locaux répondent aux normes d'accès et d'accueil des personnes en situation de handicap et un aménagement spécifique pourra être proposé en fonction de la demande du stagiaire. 

Share by: