Comprendre l'impact du numérique pour mieux accompagner l'enfant et sa famille

Programme de formation pour 2 journées de 7 heures

PUBLIC ET PREREQUIS

Assistants maternels et employés à domicile.
Aucun prérequis.

OBJECTIFS

 

  • Identifier les différentes évolutions et les usages du numérique.
  • Prendre conscience des risques et des besoins.
  • Identifier l’impact des écrans sur le cerveau en développement et les dérives possibles du net.
  • Prévenir les menaces et les risques pathologiques et se positionner en prévention.
  • Repérer les signes et sensibiliser parents et enfants aux risques du net.
  • Communiquer, justifier et motiver les parents à une saine utilisation des écrans.
  • Accompagner dans la pratique des écrans.
  • Dynamiser la cohésion de groupe et favoriser les échanges entre professionnels.
  • Créer de l’autonomie dans les apprentissages et méthodologies.

 

CONTENU

 

  • Découvrir, sensibiliser, reconnaître les risques et les conséquences.
  • Transmettre et communiquer vers un comportement constructif.
  • Accompagner l’enfant et sa famille dans une démarche positive.
  • Prendre conscience de ses limites professionnelles et de l’importance du passage de relais.
  • Respecter et adapter au rythme de l’enfant pour sa santé et son bon développement.
  • Gestes et postures adaptés en communication et en accompagnement.
  • Observer des situations du vécu pour mieux comprendre.
  • Créer des supports pédagogiques de transmission.
  • Observer et prendre des décisions en fonction d’une situation spécifique.
  • Echanger dans le cadre de débat d’idées.

 

METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES - ENCADREMENT

Intervenantes :  

- Nicole DEROGIS (Formatrice Adultes - Naturopathe)

Apports théoriques, réflexion de sous-groupes, mises en situation, échanges, discussions, création d’outils, étude de cas, jeux de rôles
(pédagogie active prioritaire, inductive et transmissive pour certaines unités notionnelles).

 

Supports pédagogiques remis aux stagiaires.

 

Évaluation faite en début de formation (prédictive en tour de table) et tout au long de la formation (formative et autoévaluation), sanctionnée par une attestation individuelle de formation.

 

Formation en Intra ou en Inter.

 

Tous les locaux répondent aux normes d'accès et d'accueil des personnes en situation de handicap et un aménagement spécifique pourra être proposé en fonction de la demande du stagiaire.


Share by: