Aucun prérequis.
- Découvrir et comprendre le développement du cerveau.
- Respecter les rythmes et le développement cérébral de l’enfant au regard des nouvelles connaissances en neurosciences.
- Mettre en pratique des techniques bienveillantes afin d’optimiser le bon développement du cerveau (réponse adaptée, gestes et postures, activités adaptées, cadre rassurant et sécurisant, anticipation, repérage).
- Découvrir et mettre en pratique : Savoir, savoir-faire, savoir-être dans un cadre professionnel de la petite enfance (attitudes et moyens).
- Anticiper, réagir, remédier pour mieux accompagner.
- Dynamiser la cohésion de groupe (Inter-collègues, responsables/professionnels, professionnels/parents).
- Comprendre et découvrir le développement du cerveau.
- Respecter les âges, les rythmes de l’enfant et son développement cérébral.
- Favoriser un cadre professionnel (attitudes, gestes et postures, anticipation, facteurs de protections, outils pédagogiques adaptés).
- Créer un environnement professionnel favorable au bon développement.
- Identifier les impacts du stress, les troubles associés, et reconnaître les signaux d’alarme.
- Développer un accueil prévenant et une attention précoce.
- Travail cognitif, mises en situation, jeux, jeux de rôle (savoir, savoir-faire, savoir-être).
Intervenantes :
- Nicole DEROGIS (Formatrice Adultes - Naturopathe)
- Françoise BOLLON
(Formatrice Adultes - Infirmière - Thérapeute - Sophrologue)
Apports théoriques, mises en situation.
Supports pédagogiques remis aux stagiaires.
Évaluation faite tout au long de la formation, sanctionnée par une attestation individuelle de formation.
Formation en Intra ou en Inter.
Tous les locaux répondent aux normes d'accès et d'accueil des personnes en situation de handicap et un aménagement spécifique pourra être proposé en fonction de la demande du stagiaire.