Communication non verbale :
Utiliser les apports de la médiation animale
dans son accompagnement au quotidien

Programme de formation pour 1 journée de 7 heures


PUBLIC ET PREREQUIS

Professionnels du secteur de la Petite Enfance, de l’Enfant, du médico-social ou plus généralement au service à la personne.
Pas de pré-requis. 

OBJECTIFS
  • Apprendre à observer et interpréter les comportements non verbaux des animaux et des personnes accompagnées.
  • Favoriser une communication empathique et intuitive, en tenant compte des spécificités des publics vulnérables (enfants et personnes en situation de handicap).
  • Étudier comment l'animal peut être un facilitateur de lien, de confiance et de sécurité, notamment pour les personnes ayant des difficultés relationnelles ou émotionnelles.
  • Encourager l'autonomie et la participation des bénéficiaires par le biais d’interactions avec l’animal.
  •  Comprendre les impacts de la médiation animale sur le bien-être émotionnel, physique et cognitif des accompagnés.

 

CONTENU
  • Apprentissage d’une posture sécuritaire lors d’interactions avec les animaux.
  • Découverte et compréhension de l’animal dans sa communication non-verbale et des spécificités liées aux espèces.
  • Développement de compétences de communication et de compréhension émotionnelle pour mieux servir l’autre.
  • Mise en pratique d’outils pédagogiques pour favoriser une relation d’accompagnement saine avec les personnes au quotidien.
  • Compréhension des limites de la relation homme/animal pour les transposer dans son accompagnement d’humain à humain au quotidien.
  • Mise en situation pour développer des compétences d’observation de l’autre et de ses comportements.
  • Mise en place d’actions concrètes dans son accompagnement en prenant en compte ce qui a été observé. 

 

METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES - ENCADREMENT

Intervenante : Morgane BREIDT (Intervenante de médiation animale et formatrice pour adultes)


Apports théoriques et jeux de rôles. Mise en situation avec les animaux et débriefing de fin de séance.


Supports de formation fournis aux apprenants. Intervention en structure d’accueil ou en locaux tiers selon les besoins et demandes (accessibles aux personnes à mobilité réduite).


Formatrice accréditée et assurée pour intervenir avec des animaux auprès d’un public diversifié notamment en situation de handicap.

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