Gérer les situations difficiles
Programme de formation pour 2 journées de 7 heures
PUBLIC ET PREREQUIS
Professionnels de la Petite Enfance, Secteur Médical, Périscolaire, Secteur Médico-Social.
Aucun prérequis.
OBJECTIFS
  • Mettre en pratique des techniques de communications bienveillantes dans un cadre professionnel (écoute, réponse adaptée, gestes et postures).
  • Identifier, reconnaître, anticiper des éléments déclencheurs.
  • Gérer des situations difficiles et savoir dire non.
  • Mieux comprendre pour accompagner les émotions de l'enfant.
  • Apaiser une situation difficile, reprendre le contrôle de soi, rétablir une relation d’échange.
  • Utiliser des techniques d’apaisement et de relaxation sur soi, en prévention et en remédiation.
  • Découvrir et mettre en pratique : savoir, savoir-faire, savoir-être dans un cadre professionnel de la petite enfance, en cas de situation conflictuelle ou de problème sur une ou plusieurs situations concrètes.
  • Dynamiser la cohésion de groupe (Inter-collègues, entre responsables et professionnels, entre responsables, avec les  parents).
CONTENU
  • Découvrir les différentes méthodes et techniques de communication.
  • Identifier et reconnaître les situations difficiles.
  • Accompagner certaines situations.
  • Identifier et reconnaître les émotions de base.
  • Accepter son émotion.
  • Accompagner son émotion et celle de l'enfant. 
  • S’approprier une pratique de communication bienveillante.
  • Favoriser un cadre professionnel (attitudes, communication, cadre sécurisant…) pour optimiser les échanges et réduire les situations difficiles.
  • Anticiper les éléments déclencheurs.
  • Cadrer, recadrer une situation difficile.
  • Diminuer les tensions, trouver des solutions à des situations difficiles.
  • S’approprier les savoirs.
METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES - ENCADREMENT

Intervenantes :

- Céline MARTIN (Responsable Centre de formation, Formatrice, Educatrice de Jeunes Enfants (diplômée du CAFERUIS, Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’encadrement et de Responsable d’Intervention Sociale) - Directrice de structure petite enfance) 

- Nicole DEROGIS (Formatrice Adultes - Naturopathe)


Apports théoriques, mises en situation, jeux de rôle, jeux, mises en pratique des techniques abordées
(savoir-être, savoir-faire).

Supports pédagogiques remis aux stagiaires.

Evaluation faite tout au long de la formation, sanctionnée par une attestation individuelle de formation.

Formation en Intra ou en Inter.

Tous les locaux répondent aux normes d'accès et d'accueil des personnes en situation de handicap et un aménagement spécifique pourra être proposé en fonction de la demande du stagiaire. 

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