Eveil musical et artistique

Programme de formation pour 2 journées de 7 heures

PUBLIC ET PREREQUIS

Professionnels de la Petite Enfance, de l’Enfance, Bibliothécaire, Ludothécaire.

Aucun prérequis.

OBJECTIFS
  • Définir le rôle de la musique et ses différents apports dans le développement global de l’enfant.
  • Réfléchir sur les notions d’écoute, de bruits, de silence, rythmes et mouvements.
  • Connaître les différentes formes d’éveil musical, les outils et supports : leur choix et leur utilisation.
  • Se servir de la musique comme support d’accompagnement aux différents temps de la journée ou comme rituel en cas de besoins spécifiques.
  • Organiser et proposer régulièrement des temps d’éveil musical.
  • Savoir aménager un coin musique propice à la découverte et au partage d’expériences.
  • Créer et/ou utiliser des instruments musicaux simples.
  • Intégrer l’éveil artistique et culturel dans son projet d’accueil.

 

CONTENU
  • Redécouvrir la valeur médiatrice et de lien social de la musique.
  • Définir les activités culturelles visant à favoriser les relations entre l’enfant et son environnement.
  • Créer et proposer des comptines pour les rythmes et rituels de la journée.
  • Elaborer un projet d’éveil musical.
  • Réfléchir à la création d’un atelier d’éveil musical.
  • Savoir choisir et/ou créer des supports, des instruments de musique.
  • Réaliser un support collectif à intégrer au livret d’accueil. 

 

METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES - ENCADREMENT

Intervenantes :

- Elsa MUTHS (Formatrice - Directrice de périscolaire - Animatrice de crèche)

Apports théoriques, analyse de pratique, étude de cas, jeux de rôles, réflexion en sous-groupes (pédagogie active prioritaire, inductive et transmissive pour certaines unités notionnelles).

 

Supports pédagogiques remis aux stagiaires au fil des séances et suivant l’avancée du groupe.

 

Évaluation faite tout au long de la formation (formative), sanctionnée par une attestation individuelle de formation.

Formation en Intra ou en Inter.


Tous les locaux répondent aux normes d'accès et d'accueil des personnes en situation de handicap et un aménagement spécifique pourra être proposé en fonction de la demande du stagiaire. 

Share by: